Challenge Laborie mars 2025
Pour la première fois depuis des mois, j'ai décidé de participer à un tournoi rapide homologué FFE (non homologué FIDE), pour le plaisir de jouer, pour se remettre sur les rails, malgré la fatigue et le besoin de vacances. Mon parcours ne fut pas spécialement de qualité mais j'ai eu des parties intéressantes.
Ronde 1 = TUPIN Lucien (1695F) avec les blancs - victoire
J'affronte un de mes élèves avec qui je travaille depuis presque 3 années, il est rapide, studieux, vif en ce qui concerne la tactique et surtout taquin. Il veut jouer une défense exotique pour le plaisir, c'est ce que nous faisons avec un Gambit Englund. Je gagne suite à une gaffe tactique.
Ronde 2 = PIMBERT Jérôme (1824F) avec les noirs - victoire
J'affronte un fort joueur qui manque d'expérience de jeu. Nous entrons dans une ligne compliquée de la Sniper ou je gagne une pièce en fin de variante.
Ronde 3 = HUET David (1500F) avec les blancs - victoire
J'affronte un joueur dont il faut se méfier, les précédents résultats le prouvent. Sur une défense Alekhine (transposition dans une Française), je tend un piège tactique dans lequel mon adversaire saute à pieds joints.
Ronde 4 = D'INTRONO Noé (1787F) avec les noirs - défaite
J'affronte un ancien élève, très expérimenté, taquin et très doué en tactique. La bataille est ardue, tendue. Je gagne du matériel puis donne une qualité pour tenir. Ma position devient très belle, quasi gagnante mais à cause du zeitnot (moins d'une minute contre 10 minutes) je gaffe et donne une pièce
Ronde 5 = BAUMEL Laurent (1903F) avec les blancs - victoire
J'affronte le député de la 4ème circonscription de l'Indre-et-Loire et nous rentrons sur un débat théorique sur la Caro-Kann, débat que je gagne haut la main (cf partie ci-dessous)
Ronde 6 = MACE Axel (1199N) avec les noirs - défaite
Ne connaissant pas ce joueur ni son classement, je reste concentré et prend un avantage décisif dans l'ouverture mais je me relâche pour rentrer dans une finale complexe. Ne connaissant pas les codes de la compétition, mon adversaire fait un "pièce touchée/pièce à jouer" mais je le laisse reprendre car nous sommes dans un cadre convivial. Grossière erreur ! Je n'ai pas arrêté de repenser à cet acte de complaisance et, n'arrivant plus à me concentrer, je finis par perdre la partie.
Je termine donc à la 3ème place (cf grille américaine ci-dessous). Mes élèves actuels sont en jaune et les anciens élèves sont en orangeJe ne suis décidément pas doué pour les rapides.

