- Blind mode tutorial
lichess.org
Donate
La froide domination des modules sur le jeu d'échecs

Page Facebook de l'AIDEF

Le jeu de LeelaChess avec une Dame de moins.

Chess botAnalysisLichessChess engineStrategy
Quelle stratégie utilise LeelaChess pour tenter de s'imposer malgré tout ?

J'ai joué un match de blitz avec handicap contre LeelaChess il y a quelques mois. Je n'aurais jamais imaginé cette tâche aussi ardue !

Je pensais pouvoir gagner même contre un jeu parfait avec un tel avantage. Ma surprise fut totale !

Je perdis ce match, et depuis, je tente de déchiffrer les ressorts sur lesquels Leela s’appuie pour dérouter un adversaire pourtant mieux armé au départ.
La première chose marquante, c'est qu'il hésite pas, dans l'ouverture à sacrifier un pion.

https://critmint-orchard.org/Zvob1Yz2/black#4

Loin d’être déstabilisé par l’absence de dame, il va aggraver son déficit de manière à s'ouvrir une colonne, et s'octroyer des possibilités d'attaque à venir.
Son jeu au centre est timoré, presque fuyant : il préfère une structure souple, légèrement en retrait, qui évite les confrontations directes et les échanges prématurés, ce qui serait déraisonnable.

Mais sur les ailes, c’est tout l’inverse : l’avancée est sauvage, féroce, et les pions deviennent munitions, sacrifiés pour créer colonnes et diagonales ouvertes

https://critmint-orchard.org/Zvob1Yz2/black#34

Il évitera autant que possible les échanges de pièces (puisqu'il fait partie de ces nouveaux algorithmes qui estiment les chances de gain plutôt que de juger la position selon le calcul d'une valeur absolue ), n'hésitant pas à avancer puis à reculer si besoin est. Il perd du temps, mais la souplesse de sa structure fait qu'elle est difficile à ouvrir, et de ce fait qu'il est toujours très difficile d'exploiter notre avance de développement.

Enfin, les deux fers de lances du module LeelaChess, ses armes maîtresses, c'est la capacité à coordonner ses pièces mineures ensembles et celle à tirer le maximum de ses pions passés lorsque la finale pointe le bout de son nez, le tout en faisant preuve d'une précision chirurgicale.
Cela donne l'impression d'une surpuissance de chacune de ses pièces, cela leur confère une aura "Kasparovienne", aura dont nos propres pièces sont généralement cruellement dépourvues.

Et cela révèle peut-être un des aspects les plus importants du jeu d'échecs et qui est de plus en plus mis en avant : La synergie, ou quand la qualité des pièces en jeu se magnifiant les unes les autres a souvent plus d'importance que la quantité.

https://critmint-orchard.org/Zvob1Yz2/black#42

(La partie exposée dans ce billet représente une partie typique où LeelaChess tire le maximum de son sacrifice de pion en faisant converger toutes ses pièces vers le roque adverse et particulièrement la case g2)