- Blind mode tutorial
lichess.org
Donate

Pourquoi 1.h4 est-il un si bon coup dans la position de départ nº 9 ?

ChessOpeningOver the boardTournamentChess variant
Le Festival d'échecs de Grenke, qui a eu lieu du 17 au 21 avril 2025, a été le premier grand open en échecs 960. Les parties jouées permettent de se poser d'intéressantes questions.

Les échecs 960 sont passionnants parce qu'ils permettent entre autres de se poser des questions fondamentales. Voici un exemple issu de la ronde 3 du Festival d'échecs de Grenke.

Lors de cette ronde, la position de départ tirée au sort fut la nº 9 :

Position nº 9

Si l'on consulte l'analyse de l'ordinateur, on remarque que dans cette position de départ, le coup 1.h4 est indiqué comme étant le meilleur. Ou alors l'ordinateur propose un coup plus "habituel", par exemple 1.c4 ou 1.d4, mais dès le 2e coup veut absolument à nouveau jouer h4 avec les Blancs :

Analyse ordi

Pourquoi l'ordinateur veut-il absolument jouer le coup h2-h4 aussi rapidement dans la partie plutôt que d'imaginer un développement plus "conventionnel" dirigé vers le centre (contrôle du centre avec des pions, les Cavaliers, les Fous, etc.) ?

En réfléchissant à cette position de départ, j'ai quelques hypothèses... mais il est bien plus amusant que vous réfléchissez vous-même à cet intéressant problème ! N'hésitez pas à indiquer le fruit de vos réflexions en commentaire !

Quoi qu'il en soit, il est intéressant de se demander si les joueurs humains qui ont débuté leur partie avec cette position de départ ont perçu que le coup h4 joué très tôt par les Blancs était une idée très forte.

En consultant les parties jouées, on constate que Carlsen a joué 1.h4! dans sa partie contre Grandelius. En revanche, les autres grands maîtres, tels Caruana, So, Dominguez, etc. ne semblent pas avoir perçu cette idée et ont opté pour un développement bien plus "conventionnel".

Cette observation permet - encore une fois ! - de constater à quel point Carlsen (qui a gagné ce tournoi avec le score parfait de 9 sur 9 !) comprend des choses aux échecs - classiques ou en échecs 960 - qui échappent aux autres grands maîtres, pourtant extrêmement forts.

Que Carlsen ait compris que 1.h4! était un très bon coup - et peut-être même le meilleur - dans cette position de départ constitue pour moi le signe (encore un !) qu'il est un authentique génie des échecs.